La vidange de fosses : pompage et nettoyage

Quand effectuer la vidange des fosses et à quelle fréquence ?

fosse septique

Votre fosse septique, fosse toutes eaux ou mini-station d’épuration doit être vidangée dès que le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse.

La fréquence de vidange varie donc en fonction du nombre d’habitant : plus vous êtes nombreux plus les vidanges devront être rapprochées.

En moyenne, il faut compter entre minimum 2 ans et maximum 4 ans entre chaque vidange. La société Bovo est équipée de 8 camions hydro cureur dont 2 camions  avec 70 m de tuyau de pompage pour les accès difficiles. Parmis les actions que nous menons :

  • La vidange consiste au pompage des matières.
  • Le curage de la canalisation en amont de la fosse.
  • Le nettoyage au Karcher apporté par le camion.
  • Le contrôle des canalisations en entrée de fosse et en sortie fosse pour le bon fonctionnement.

L’entreprise Bovo vous remettra une BSD (bordereau de suivi de déchets) pour la traçabilité de vos déchets. Par ce document, notre entreprise vous assure dans quel centre agrée sont traités vos matière pompées pendant 5 ans.

Les différentes types de fosses

Les fosses étanches :

Les fosses étanches reçoivent uniquement les eux en provenance des WC. Les eaux des cuisines et salles de bain vont dans un bac à graisse séparé. La  fréquence de vidange est  plus ou moins corrélée à la dimension de la fosse qui peut varier de 3m3 à 12 m3.

Les mini-stations d’épuration :

Les mini-stations d’épuration reçoivent, comme les fosses toutes eaux, toutes les eaux usées de la maison sauf les eaux pluviales. Les mini-stations sont une solution compacte  tout-en-un d’assainissement des eaux usées. Cette solution de traitement des eaux usées fait partie des filières agréées d’assainissement individuel, car elle assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux, le plateau filtrant devient donc superflue. Le principe de fonctionnement est la dégradation de la pollution des eaux usées par des micro-organismes qui mange les matières. L’existence et la prolifération de ces bactéries sont favorisées par une oxygénation, créée par un générateur d’air. Une foi la vidange effectuer il faut réactiver les bactéries et re-remplir la mini station.

Les fosses septiques :

Les fosses septiques ne reçoivent uniquement que les eaux en provenance des WC, mais contrairement aux fosses étanches, les fosses septiques sont dotées  d’un drain d’épandage. Pour les eaux de cuisines et de salles de bain EV (eaux vannes), celles-ci vont toujours dans un bac à graisse, mais celui-ci est également relié au drain d’épandage.

Les fosses toutes eaux :       

Les fosses toutes eaux reçoivent toutes les eaux de la maison à l’exception des eaux pluviales. La fosse est un décanteur de prétraitement. En effet, juste après la fosse, pour enlever la pollution, l’eau pré traitée passe par un plateau filtrant aussi appelé filtre à sable. Puis en règle générale, l’eau traitée à la sortie du plateau filtrant repart directement au fossé.

L’entreprise Bovo et fils est agrée par la préfecture Numéro d’agrément 20111101-0018.